Hypnose en situation d'urgence Présentiel

DerniĂšre mise Ă  jour : 10/12/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation
Cette formation est conçue pour vous transmettre des techniques d'hypnose d'urgence dans le cadre du secours à personnes.

Cette formation est encadrée et enseignée par des experts de terrain.

Pré-inscription

Pour vous inscrire ou inscrire un participant, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous : 

-En choisissant la session qui vous intéresse puis "valider la pré-inscription"

-Puis en retournant dans "Mes Pré-inscriptions" pour valider le formulaire

-Vous recevrez un mail de confirmation (vérifiez vos spams)

Valider la pré-inscription

Les Points Forts

La crise du Covid a Ă©tĂ© un rĂ©vĂ©lateur des difficultĂ©s que rencontre le personnel hospitalier ces derniĂšres annĂ©es. Fermetures de lit, diminution de personnel, restrictions budgĂ©taires, alternance du rythme jour / nuit, rentabilitĂ© maximum avec objectif de ne laisser aucun lit inoccupĂ©, difficultĂ©s de recrutement, moyenne d’exercice des personnels hospitaliers en baisse, hausse du nombre d’arrĂȘts de travail et de burn out


 

Dans ce contexte actuel, de nombreux soignants quittent l’hĂŽpital, lassĂ©s par la dĂ©shumanisation des soins, la diminution du temps passĂ© auprĂšs des patients, ayant perdu ce qui faisait sens pour eux dans leur mĂ©tier.

 

Et si en apprenant Ă  mieux communiquer, en privilĂ©giant la qualitĂ© du temps passĂ©e auprĂšs du patient plus que la quantitĂ©, il Ă©tait possible de retrouver de l’envie, du sens Ă  soigner ?

Si en apprenant des techniques, des outils de communication thĂ©rapeutique et d’hypnose il Ă©tait possible non seulement d’augmenter le confort des patients en diminuant leur douleur et leur stress, mais aussi d’amĂ©liorer le bien-ĂȘtre des soignants ?

 

Cette formation est une invitation Ă  transformer nos pratiques afin de remettre l’humain, soignĂ© comme soignant, au cƓur de nos prises en charge.

Une plongĂ©e vers l’intĂ©rieur pour dĂ©couvrir qu’il existe en chacun de nous des ressources insoupçonnĂ©es permettant de crĂ©er une nouvelle façon de soigner, plus Ă©cologique, plus vertueuse.

Objectifs de la formation

L'action de formation a pour objet d'apprendre au stagiaire à communiquer en utilisant les techniques de communication thérapeutique, à appréhender de maniÚre large les composantes de la douleur et du stress en situation d'urgence.

Pratiquer une méthodologie spécifique à la prise en charge de la douleur et du stress.

Intégrer et expérimenter différentes techniques et protocoles d'hypnose pour répondre aux besoins du patient dans le cadre des douleurs aiguës et/ou des soins douloureux.

Fournir au patient les outils lui permettant de gérer sa douleur et son stress.

Améliorer le confort du patient et du soignant..

Public visé

Professionnels des métiers de l'urgence :

  • Personnel soignant (mĂ©dical et paramĂ©dical) travaillant au sein d'un service pratiquant des soins urgents et/ou non programmĂ©s (Urgences, SMUR, dĂ©chocages, blocs mĂ©dico-chirurgicaux de soins non programmĂ©s)
  • Personnel non soignant des services de secours Ă  personnes (sapeur-pompiers, ambulanciers, secouristes, pisteurs secouristes).

Prérequis

Le stagiaire doit savoir parler, lire et écrire couramment le français.

 

Modalités pédagogiques

Exposés théoriques

Exercices pratiques

Suivi individuel

Moyens et supports pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire au format imprimé et/ ou numérique

Projection de slides / vidéos

Intranet pour le partage de documents en ligne

Supervision Ă  distance (Messagerie WhatsApp)

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire en fin de formation

EnquĂȘte d'Ă©valuation de la qualitĂ© de la formation

Attestation remise en fin de formation

Formateurs

...

Doix AnaĂŻs

Bases Douleurs

InfirmiĂšre aux urgences-Smur d’un Centre Hospitalier, AnaĂŻs prend frĂ©quemment en charge des personnes dans des contextes de stress et de douleur, en intra ou en extra-hospitalier.
Elle exerce l’hypnose appliquĂ©e Ă  la relation d’aide dans son cabinet indĂ©pendant Ă  Beaufort

...

Reinson Mussier CĂ©line

Bases Douleurs Relation d'aide Coaching sportif

La gestion de la douleur c’est son domaine !
PassionnĂ©e par son mĂ©tier d’infirmiĂšre, CĂ©line se spĂ©cialise directement dans les « soins d’urgences » et de rĂ©animation. ‹ Elle acquiert ensuite la technicitĂ© rigoureuse du bloc de spĂ©cialitĂ©s mĂ©dicales.
TrĂšs dynamique, elle pratique l’ultra-trail pour sortir du contexte mĂ©dical. Actuellement, elle exerce l’hypnose sur l’espace Vosgien, Ă  la dĂ©couverte de nouveaux horizons.

...

Simon Juliette

Bases Douleurs Périnatalité

Juliette pratique quotidiennement la gestion de soins douloureux ou stressants et exerce dans son cabinet indĂ©pendant l’hypnose dans le cadre de la relation d’aide. Elle est formatrice et rĂ©fĂ©rente auprĂšs d’étudiants infirmiers sur site, en cardiologie et soins intensifs.

...

Caudan Luc

Douleurs

Maintenant en retraite, Luc a pratiqué pendant 20 ans l’hypnose dans le milieu hospitalier. Après un DU d’hypnose il s’oriente vers la gestion de la douleur notamment en Hypnose antalgique pour les douleurs chroniques, l’hypno analgésie en réanimation pour pansements complexes, analgésie sédation en cardiologie pour écho-endoscopie, hypno-analgésie en post-opératoire et aux urgences.

Informations sur l'admission

Formation dispensĂ©e en Intra-entreprise uniquement

Informations sur l'accessibilité

Accueil des personnes en situation de handicap : sur demande prĂ©alable

Pour quelle raison choisir Hypnosalys ?

Des objectifs pragmatiques

Chaque formation est conçue pour vous transmettre un savoir-faire rĂ©ellement utilisables dans un contexte professionnel. Au-delĂ  des techniques d’hypnose, nous vous enseignons une vĂ©ritable mĂ©tho­dologie pour gĂ©rer un entretien personnalisĂ©, construire un plan de travail et crĂ©er des protocoles uniques et adaptĂ©s Ă  chaque situation et Ă  chaque personne.

 

Une place prépondérante pour les exercices pratiques

Plus que de simples jeux de rĂŽle, il s’agit de mises en situations rĂ©elles. L’étudiant vit tour Ă  tour la dimension du praticien et le ressenti du consultant, ceci dans un cadre supervisĂ©. Ces exercices sont rĂ©alisĂ©s en petits groupes et font l’objet d’une analyse et d’un dĂ©briefing.

 

Une taille humaine, une approche personnalisée

Hypnosalys accueille 6 Ă  25 Ă©tudiants par session de façon Ă  privilĂ©gier la qualitĂ© de l’enseignement et la supervision des ­pratiques. Ainsi, chaque Ă©tudiant bĂ©nĂ©ficie d’un suivi personnalisĂ©.

 

Des formateurs expérimentés

Nos formateurs sont des praticiens aguerris et reconnus qui exercent au quotidien dans les disciplines qu’ils ensei­gnent. Leur transmission est toujours illustrĂ©e d’exemples vĂ©cus sur le terrain. Ils ont la capacitĂ© de gĂ©rer les situa­tions que peuvent rencontrer les Ă©tudiants lors des mises en situation.

 

Des moyens pédagogiques

Entretiens individuels, films documentaires, ­bibliographie, synthÚses de lectures, évaluations réguliÚres, supports de cours, groupe de discussion en ligne, contribuent à la dyna­mique des formations et au suivi des étudiants.

 

Stagiaire ressource

Les participants pourront revenir gratuitement pour suivre n’importe quel module de formation dĂ©jĂ  suivi prĂ©cĂ©demment. Ils deviendront des personnes ressources pour les nouveaux stagiaires.

 

Un accompagnement unique pour la suite


Les praticiens certifiĂ©s peuvent suivre un programme d’accompagnement pour perfectionner leur pratique grĂące Ă  une supervision rĂ©guliĂšre. Ils bĂ©nĂ©ficient Ă©galement de conseils et de nombreux outils professionnels adaptĂ©s pour dĂ©velopper leur activitĂ©.

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment ou n'est pas disponible en INTER. 

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Dans la mĂȘme catĂ©gorie

Partager cette formation

Partenaire du seul Syndicat professionnel et indépendant de l'hypnothérapie en France, dont la représentativité est reconnue par le MinistÚre du Travail et validée par le MinistÚre des Solidarités et de la Santé.

Â